20 ans !
100% BIO Coton

Le coton organique

Les produits de la gamme de linge de lit Green Sleep sont tous tissés ou tricotés avec les meilleurs fils de coton cultivé de façon biologique. Nous suivons le processus de production du coton du cotonnier au tissu fini. Pour toutes les matières premières utilisées, nous pouvons présenter des certificats SKAL- ou Ecocert. En outre, nous garantissons que le coton est 100% BIOLOGIQUE, de la culture au tissu fini.

Toxique et polluante

Le coton, cultivé de façon traditionnelle, est la fibre la plus polluante et la plus polluée utilisée pour la fabrication de textile. Des pesticides, insecticides et colorants chimiques sont utilisés en grande quantité, s’élevant à pas moins de 10 à 20% de la production mondiale, tant pour la culture que pour la transformation du coton. Une plantation traditionnelle de coton est un véritable cimetière industriel.

La plantation est un environnement stérile où tout est mis en œuvre pour faire pousser le cotonnier de façon optimale. De grandes doses de stimulateurs de croissance synthétiques, un arsenal d’insecticides et d’herbicides chimiques et, plus tard dans la phase de la récolte machinale, de grandes doses de produits défoliants empoisonnent tant le sol que la nappe aquifère et la fibre elle-même.

En outre, tous les acteurs, du paysan en passant par le ramasseur, les pilotes des avions agricoles aux travailleurs recueillant, filant et transformant le coton, sont exposés à une sérieuse intoxication.

Ecologique et saine

Le coton de culture organique est cultivé sur un sol vivant sur lequel, depuis trois ans, l’on n’a plus utilisé de stimulateurs de croissance, d’insecticides, de pesticides ou d’herbicides chimiques. Seulement l’utilisation de compost naturel, de cotonniers sains dans une culture de rotation, de pesticides, d’herbicides et d’insecticides naturels garantit une fibre de coton vivante, odoriférante et saine, ainsi que des paysans et des travailleurs heureux.

Les plus grands problèmes lors de la reconversion à la culture organique sont le préfinancement des semences et l’organisation du débouché. Ces dernières années, cette reconversion a pu être réalisée grâce aux efforts de plusieurs organismes locaux. Tant en Inde, en Turquie, en Egypte, au Pérou qu’aux Etats-Unis, des organisations sont actives dans le domaine du préfinancement des produits agricoles pour la culture de rotation et le domaine de l’organisation du débouché. Quoique le coton de culture organique coûte 40% plus cher, la production redouble presque chaque an.

Depuis 12 ans déjà, Green Sleep travaille en étroite collaboration avec ou soutient des organismes comme BIO-RE et BO-WEEVIL. Visitez leurs sites pour apprendre tout sur leur travail fantastique.

Le coton de culture organique est une fibre super saine et odoriférante. Une fibre qui est à la fois forte et douce et qui dispose d’une excellente absorptivité.

Le département de Recherches & Développement de Green Sleep suit de très près le processus de production de la fibre (Inde) au filage (Turquie), tricotage (Allemagne) et finition (Danemark). Le tissu final est fini de façon tout à fait naturelle et mécanique sans utilisation de produits chimiques comme la chlorine, l’ammoniac, le formaldéhyde, la cire aux silicones, les métaux lourds,…